rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu
[wpsr_button id="5978"]

Conseil des Citoyens

Démocratie participative :

 

Qu'est-ce que le Conseil des Citoyens ?

 

Guide du bien vivre ensembleLe « Conseil des citoyens » (CDC) est installé depuis le 23 septembre 2015 pour la durée du mandat municipal et est constitué de 24 personnes à parité d’hommes et de femmes. Les habitants sont invités à faire acte de candidature par lettre de candidature et de motivation auprès de la mairie (à télécharger ici). Les candidats peuvent également être issus des comités de quartier. Ils sont volontaires et motivés, issus de différents milieux socio-économiques, culturels et associatifs. Ils s’engagent à mettre leurs compétences et leurs connaissances d’habitants au service de l’intérêt général. Une liste d’attente des candidats a été dressée et permettra leur entrée en fonction selon l’ordre de ce document.

Cette instance citoyenne indépendante fonctionne en plusieurs collèges avec un coordinateur/trice et des animateurs/trices, eux-mêmes responsables d’un des collèges ci-dessous, avec une interactivité avec les élus correspondant à la thématique :

– Collège développement économique et développement durable,

– Collège qualité de vie à Digne-les-Bains,

– Collège vie associative et animation de la ville,

– Collège lien social et intergénérationnel (femmes, jeunes adultes, enfants)

Les différents collèges conduisent des réflexions sur les sujets qu’ils ont identifiés comme étant d’intérêt général. La municipalité pourra consulter ce conseil sur certains points particuliers en transmettant des saisines. Des rencontres annuelles avec la municipalité permettront au Conseil des citoyens de dialoguer et débattre avec les élus municipaux. Ce dispositif vient compléter l'outil de démocratie participative impulsée par l’équipe municipale que sont les comités de quartier. Tous les citoyens volontaires peuvent faire acte de candidature en s’inscrivant en Mairie, sur le site de la ville de Digne-les-Bains ou par mail à l’adresse suivante : citoyen@dignelesbains.fr

Pour tout renseignement : Tél. 04 92 30 52 45

 

Quelles sont les missions du Conseil des Citoyens ?

 

Les saisines de la municipalité :

Outre les auto-saisines sur lesquelles il choisit de travailler, Le Conseil des Citoyens a été saisit par la municipalité des sujets suivants :

Civisme/Incivilités - Mieux vivre ensemble : Digne-les-Bains est reconnue pour la qualité de vie qu’elle peut offrir. Cette dernière n’est certes pas confrontée au quotidien à l’intensité des problèmes structurels que connaissent les collectivités urbaines de plus grande importance. Cependant notre communauté n’est pas pour autant à l’abri de l’évolution des mentalités contemporaines, de l’individualisme et de la dérive des comportements.

La Ville fait face à un ensemble de problèmes qui pourraient sembler bénins, mais dont la persistance et la multiplication semblent mettre à mal la qualité de notre quotidien. Déjections canines, problèmes de stationnement, dépôts d’ordures, altercations entre voisins, dégradations de biens publics ou privés, sont autant d’exemples de ces faits inciviques. Par cette saisine, la municipalité sollicite le Conseil des citoyens afin de réfléchir à la manière de promouvoir le civisme et la citoyenneté (c'est-à-dire la capacité à se sentir concerné et partie prenante dans la cité où l'on vit). Le Conseil des citoyens (CDC) pourra s’intéresser à la nature des problèmes sous forme de diagnostic, et formuler, au-delà d’un avis simple, des propositions d’actions concrètes (communication, évènements, …) visant à la prévention contre les incivilités, et rechercher tout ce qui pourrait améliorer la confiance et le bien-être entre tous les concitoyens.

 

Proposition de la saisine sur l’organisation d’une journée citoyenne à Digne-les-Bains :

 

CONSEIL DES CITOYENS  - SAISINE n°2016-01

Saisine de la Municipalité : La Journée Citoyenne
Faire ensemble pour mieux vivre notre ville

Le principe d’une journée citoyenne nationale annuelle a été proposé par l’Association des maires de France.

La Journée citoyenne permet – sur une journée - de mobiliser les habitants, volontaires et solidaires, autour d’un projet d’amélioration de leur cadre de vie (réalisation de petits chantiers dans des lieux symboliques et utiles, réparations, améliorations, embellissement...) ou d’un projet d’animation. Elle favorise la communication intergénérationnelle entre les habitants. Le choix des travaux ou animations résultent d’une collaboration entre les habitants et la municipalité.

La Journée citoyenne participe du renouvellement de l'action publique en fédérant les communes, les agents municipaux et les partenaires locaux (associations, entreprises…), en favorisant l’échange entre les habitants, toutes générations et toutes classes sociales confondues, et en créant ainsi un lien fort et fédérateur.

Cela permet aussi de répondre à l’envie de la population de s’engager dans des actions locales concrètes. Il s’agit de donner aux habitants la possibilité de manifester leurs intérêts, pour leur ville.

Ces projets de proximité, intéressant  un espace commun, un patrimoine emblématique, ou sensible de la cité ne doivent plus être gérés par la seule municipalité mais bien avec les habitants, en plaçant la collectivité dans un rôle d’accompagnateur, projetant ainsi le citoyen en véritable acteur et non plus en simple consommateur de l’espace public.

C’est un véritable projet à construire ensemble. Dans le nouveau cadre proposé, la municipalité apportera les moyens matériels pour mettre en œuvre ces actions de proximité et d’intérêt général, pour réinventer, embellir et apprivoiser la ville avec ses habitants.

Par cette saisine, la municipalité sollicite le Conseil des citoyens afin de préparer et co-organiser cette  journée citoyenne en 2017 (sur la date proposée nationalement par l’AMF), en lien avec les comités de quartier et avec l’appui de la collectivité.

 

 

CONSEIL DES CITOYENS - SAISINE n°2018-01

Saisine de la Municipalité : Fleurir et rendre notre ville plus agréable encore
Faire ensemble pour mieux vivre notre ville

Le fleurissement de la Ville participe à l'embellissement de notre cadre de vie. La ville de Digne-les-Bains a obtenu un label pour les efforts qu’elle accompli dans ce domaine. En complément, la municipalité souhaite organiser un concours qui aura pour objectif de récompenser les habitants qui fleurissent les abords de leurs habitations, leurs balcons ou encore leurs commerces. Cette initiative va de pair avec le travail de fleurissement effectué par les services de la commune et participera ainsi à valoriser et embellir la ville, tout en créant un environnement favorable à l’accueil des touristes sur le centre-ville.

Par cet intermédiaire les habitants seront ainsi associés au « label 3 fleurs »  qui valorise déjà la cité préfectorale. Cette action participe aussi au renouvellement de l'action publique en fédérant les habitants, les agents municipaux et tous les partenaires locaux autour d’un même objectif de valorisation de notre commune. Cela permet également de répondre à l’envie de la population de s’engager dans des actions locales concrètes. Il s’agit de donner aux habitants la possibilité de manifester leurs intérêts pour leur ville.

Pour 2018, le concours concernera le quartier centre-ville avec la possibilité de l’étendre à d’autres quartiers dès 2019.

Par cette saisine, la municipalité sollicite le Conseil Des Citoyens afin de préparer et co-organiser ce concours. C’est un véritable projet à construire ensemble. La municipalité apportera les moyens matériels pour mettre en œuvre cette action de proximité et d’intérêt général, pour réinventer, embellir et apprivoiser la ville avec ses habitants.

La municipalité organisera les modalités, diffusera l’information, recueillera les candidatures et octroiera quelques plants. Le Conseil Des Citoyens est sollicité pour :

Etablir des critères pour le classement des candidats et ordonner un palmarès (éventuellement avec l’aide de JJ Michaud, s’il le souhaite) ;

Constituer un jury, avec des membres du CDC et du CDQ centre-ville et la municipalité, qui en juillet 2018, visitera le quartier centre-ville et établira le classement en fonction des critères qui auront été établis).

 

 

Compte rendu du Conseil Citoyen :

- Guide du bien vivre ensemble

- Réunion plénière interne du 22 mars 2017

- Réunion plénière externe et séminaire du 18 novembre 2017

- Réunion plénière externe du 16 novembre 2016

- Réunion plénière du 9 mars 2016

- Rapport intermédiaire - groupe « lien social et intergénérationnel »

- Rapport intermédiaire - groupe " vie associative et animation de la ville"

- Texte final du groupe  « Qualité de vie à Digne-les-Bains »

 

Dates à venir :

– Prochaine réunion « plénière interne » entre les membres du Conseil des citoyens au printemps 2018 :

  • Présentation du fascicule sur lequel le CDC a travaillé “Digne de ma ville »
  •  séminaire qui permettra de poursuivre les travaux sur les freins initiés lors du séminaire de novembre 2017.

- Réunion plénière externe avec les élus et séminaire ouvert à tous en novembre 2018

 

 

 

 

Sous la mandature précédente, le Conseil Consultatif Citoyen avait travaillé sur plusieurs dossiers dont le schéma global piétonniers et cyclistes.

 

Schéma global d’itinéraires piétonniers et cyclistes.

Sujet de l’autosaisine : Démontrer l’intérêt, au travers d’une auto saisine, de la création d’un schéma global des itinéraires piétonniers et cyclistes (pour préserver à l’avenir les emplacements réservés, et le maillage et pour éviter les privatisations).

L’objectif recherché est que la Commune dispose d’un schéma global urbain d’itinéraires « doux » (piétons, cycles et/ou vtt) afin : d’assurer le lien entre les quartiers, de promouvoir un lien entre l’urbain et les espaces de nature environnants auprès de la population. De disposer d’un schéma cohérent pour effectuer une programmation des acquisitions foncières et des travaux mais aussi plaider les crédits auprès des partenaires institutionnels.

L’enjeu pour la Ville serait de renforcer sa spécificité, en adéquation avec sa caractéristique d’être imprégnée quasiment en tous points, d’un environnement naturel et sauvage de qualité qui fait bien raisonner un ancien slogan du 04: « Vivre nature ».

Ne nécessitant pas d’équipements lourds nouveaux, les propositions sont modestes et pourraient largement relever d’actions en régie du service des espaces verts. L’intérêt général qui devrait prévaloir, doit être entendu par les élus comme n’étant pas forcément la somme des intérêts particuliers. Il leur sera demandé d’anticiper sur la préservation des emprises à défaut de faire les travaux tout de suite.

Ces propositions ne prétendent pas être pas exhaustives, Elles ont été élaborées grâce à un travail partagé des membres du CCC, en corrélation avec l’association pour « Digne à vélo » et des référents de quartiers. Plusieurs types de liaisons peuvent déjà être identifiés, et constituer le schéma de base à partir duquel la ville pourrait se créer un document de gestion prévisionnelle à enrichir.
Ci-dessous une visualisation en rose des propositions (utilisez + ou – pour voir l’ensemble de la ville).

 

Travaux du Conseil Consultatif des Citoyens - 2009/2014 :

A télécharger :

Share and Enjoy !

0Shares
0 0
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram